Sophrologie et troubles Dys chez l’enfant, un accompagnement efficace
Réveiller les capacités dont l’enfant Dys a besoin car tout est déjà là... en lui !Les 3 Dys de l’enfant et les troubles associés
Les troubles Dys font partie des Troubles Spécifiques des Apprentissages. Ils sont souvent accompagnés de difficultés comportementales. Vos petits bouts de chou se retrouvent souvent en souffrance scolaire, perdent confiance en eux et peuvent développer une phobie scolaire.
La Dyslexie
La dyslexie est un trouble du langage écrit et se manifeste par la difficulté à manipuler les sons qui composent les mots d’où des difficultés en lecture fluide, en orthographe et en compréhension. Pour compenser, l’enfant déploie des efforts intenses d’où une lenteur et une fatigabilité accrue.
La Dysphasie
La dysphasie est un trouble du langage oral avec notamment des troubles de la parole, de la syntaxe, de la compréhension du langage oral. Souvent le langage écrit est également déficitaire. La dysphasie peut s’accompagner de retard psychomoteur et graphique.
La Dyspraxie
La dyspraxie est un trouble qui empêche l’acquisition et l’automatisation des gestes et entrave leur coordination et leur planification. Ainsi l’écriture n’est pas automatisée et demande un effort surhumain à chaque production d’écrits. Les compétences visuo-spaciales sont également déficitaires. Pour l’enfant, la dyspraxie engendre une grande fatigabilité et un découragement scolaire à long terme.
La Dyscalculie, dysgraphie et dysorthographie associées
Ces troubles sont induits par les trois principaux Dys. Ils touchent respectivement les compétences arithmétiques, le graphisme et l’écriture, l’orthographe et l’expression écrite.
Troubles Dys des enfants : l’impact sur le quotidien
Les troubles Dys, d’origine développementale, ont des répercussions sur l’insertion scolaire, professionnelle, sociale et des conséquences affectives et comportementales. En effet, les enfants souffrant de troubles Dys sont en difficulté scolaire ce qui entraine anxiété, manque de confiance et blocages.
L’impact sur l’exécution des tâches et la performance
Les troubles Dys sont souvent associés à des troubles de la mémoire, à la difficulté voire l’incapacité à automatiser une procédure, à de la lenteur à exécuter une tâche tant cela demande à l’enfant des efforts de compensation. Au niveau corporel, surgit un épuisement rapide et une fatigabilité récurrente. Ces difficultés induisent alors des troubles du comportement et des émotions néfastes.
L’impact sur la gestion des émotions et le comportement
Ces situations quotidiennes de mise en échec induisent un manque d’assurance, une perte d’estime et de confiance en soi. L’enfant se sent dévalorisé par rapport aux autres et désinvestit les apprentissages. Il peut développer une anxiété de performance, un rejet de la lecture, de l’écriture, de l’agressivité et un stress mal géré… voire une phobie scolaire.
La sophrologie et troubles Dys :
redonner aux enfants le plaisir d’apprendre
Dans l’accompagnement des troubles DYS, la sophrologie est un outil complémentaire qui permet d’assister efficacement la rééducation dispensée par un spécialiste, en redonnant à l’enfant la confiance en soi indispensable pour celle-ci mais aussi pour mieux vivre sa scolarité.
La sophrologie chez l’enfant Dys lui permet :
- de reprendre conscience de sa corporalité, de ses sens et de ses sensations pour se reconnecter à son corps.
- d’apprendre à gérer ses émotions, son stress et accepter ses difficultés tout en retrouvant estime et confiance en soi.
La sophrologie pour une scolarité confiante
Les séances de sophrologie pour les enfants Dys vont renforcer la confiance en soi, la mémoire, la visualisation ou encore l’imagination qui seront nécessaires pour les apprentissages.
- Création de scénario positif pour compenser les difficultés et gagner en autonomie
- Apprendre à gérer son temps de travail
- Apprendre à mieux s’organiser tout en gardant des moments de détente et de loisirs.
- Apprendre à surmonter son stress et son anxiété lors de situations complexes (dictées, évaluations, interrogation orale…)
Des séances de sophrologie adaptées à l’enfant
Les séances sont plus ludiques que pour les adultes. L’enfant va découvrir ce qui lui procure du bien-être et explorer ses capacités de manière autonome.
Les séances comprennent des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive pour prendre conscience de :
- son schéma corporel et de ses fonctions physiologiques (respiration, battements du cœur)
- ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire)
- physiques (pleine conscience des mouvements de son corps)
- sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat)
- évacuer ses tensions corporelles et ses émotions négatives
- affronter les situations difficiles avec une posture positive
Vous êtes parent d’un enfant Dys ? Vous vous sentez démuni ou seul face à ces troubles.
Vous avez une question ?
Consultez la FAQ
Si la réponse n’y est pas, contactez-moi au 07 54 36 75 56.